ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE
De la randonnée pédestre au VTT en passant par la chasse, le trail ou encore le golf, aucune pratique n’est laissée de côté à SERBANNES. Depuis 2001, la commune située en forêt de Montpensier de l’agglomération Vichyssoise a investi le champ des activités de nature comme vecteur de développement territorial.
La commune Serbannes dispose d’importantes ressources naturelles et d’un grand nombre de pratiquants et d’associations venant arpenter les chemins forestiers serbannais. Il ne s’agit pas d’inventer un nouveau produit touristique ou sportif innovant mais plutôt de renforcer l’existant en développant des grands axes stratégiques permettant le « ré-enchantement » des pratiques de nature sur le territoire de Serbannes. Plusieurs actions ont été identifiées et réparties jusqu’en 2020.
Parmi les premières réalisations, on compte déjà le balisage des circuits de randonnées en partenariat avec Vichy Communauté, la création d’un panneau d’information au coeur du bourg pour valoriser les activités existantes.
En 2021, la commune souhaite aussi mettre en avant son patrimoine naturel exceptionnel.
Il s’agira notamment :
- La création un parcours “découverte culturel en centre Bourg” mais aussi au lieu-dit le Jaunet.
- La création un parcours “découverte du petit patrimoine” à destination des familles sur l'ensemble du territoire de Serbannes.
- Le développement d’un parcours de course d’orientation à destination des familles en partenariat avec Vichy Communauté et les associations locales,
Le défi qui attend la commune de Serbannes, c’est la mise en cohérence de l’ensemble des acteurs et activités proposées, l’offre de pleine nature doit être lisible et attractive pour les familles. Le parcours “découverte” permettra, outre la valorisation du patrimoine naturel de la commune, de promouvoir et connecter l’ensemble des pratiques du territoire, qu’elles soient associatives, communales ou intercommunales”.